L'histoire de la bière
Les Clés de la Ferme x Luna'In

Depuis plusieurs mois, Luna’In était partenaire des événements aux Clés de la Ferme: guinguettes, marchés de producteurs, séminaires d’entreprise… Et un jour, la bière Les Clés de la Ferme est née !


Quand les artisans soucieux du bon se rencontrent

 

Le souci de bien faire, c’est une attitude qui rassemble beaucoup d’artisans, qu’ils soient maçons, ébénistes… brasseurs ou maraîchers. Utiliser de bons produits pour créer des saveurs originales, c’est ce qui a rassemblé Eric des Clés de la Ferme et Paul de la brasserie Luna’In. 


 

Le Festival de l’Automne 2024 comme déclencheur

Alors que l’équipe d’orga du Festival passait commande à la brasserie en vue de la troisième édition, Eric propose de faire une édition spéciale de bière… avec un petit goût des Clés de la Ferme. L’excitation monte vite parmi l’équipe et on se prend à imaginer des associations avec les aromates fraîches du moment : verveine, romarin, agastache… sauf que la plupart des aromates ont été récoltées et séchées en vue de faire des tisannes et que celles qui restent sont réservées au restaurants des alentours. 

Et là, LA bonne idée vient s’imposer : ce sera une bière au basilic ! On croule sous le basilic, il est magnifique, très odorant et il faut de toute façon libérer les planches de culture. Le basilic pouvait-il rêver mieux comme fin de vie ?


Le basilic seul ne suffit pas, il lui faut s’associer

Là aussi, la solution vient très vite… aux saveurs d’été que rappelle le basilic, on apportera la fraîcheur du citron vert. Et non, celà ne pourra pas être une production des Clés de la Ferme, malgré les nombreuses agrumes que nous avons planté dans la serre… il est trop tôt pour qu’ils portent leurs fruits. On choisira du bio, dont Eric rappera minutieusement le zeste frais. Une journée à la Brasserie Ziegler (à Nanteau-sur-Lunain) à concasser, assembler, chauffer, refroidir, mélanger, infuser, filtrer : L’édition spéciale était née. 


Bref, on a fait une bière… et on a hâte de la goûter avec vous le jour du Festival !

En attendant, venez nous rendre visite dans le parc pédagogique de 5 hectares ! Nous sommes ouverts les mercredis et les week-ends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *